Important: C'est la seule de nos formations où il faut obligatoirement avoir une base en mathématique du secondaire (BAC en france). Le reste, vous le pratiquerez avec l'aide des professeurs durant votre formation (de débutant à avancé). Nous avons aussi un cours d'appoint en mathématique des jeux vidéo pour mettre toute la classe au même niveau durant votre formation intensive de un an.

La formation reconnue est accessible à tous, des débutants aux plus avancés, et cela de façon très structurée car elle a fait ses preuves en termes de haute qualité pédagogique. Les gradués s'épargnent ainsi plusieurs années d'études publiques en passant par une école privée de premier plan : L'Institut Desgraff.
Dans cette démo, Michel a montré du sérieux durant toute sa formation chez Desgraff et il a eu l'opportunité de se placer au studio Frima comme programmeur de jeux vidéo! D'autres finissants ont aussi trouvé du travail et ils bénéficient (s'ils le désirent en communiquant avec nous) de l'appui au placement.
Durant la formation, il n'y a pas seulement l'apprentissage d'utilisation de moteurs 3D tels que Unity, CryEngine et Unreal mais, la programmation de moteurs de jeux avec OpenGL et les Shaders. Cette démo montre que, déjà en 2006, Desgraff avait bâti un moteur 3D nommé Decoy3D. Dans cette vidéo; on démontre le résultat du code qui génère différents effets de particules.

Version de ce document : 28 aout 2016.

Procédures :

Inscris-toi, pour obtenir les instructions pour visiter le studio-école ainsi que des informations sur cette formation par e-mail.

Questions, réservation ou visite :








Nous vous contacterons rapidement.

Réponses à vos questions

Voir la page de FAQ

Quelques archives web

Le marché est actuellement en pénurie de programmeurs de jeux et nous avons des gradués embauchés dans des studios situés à Sherbrooke et dans la région de Montréal, ailleurs et à l'internationnal.

Desgraff était aussi l'auteur de plusieurs versions d'un moteur 3D nommé 'Decoy3D' : une application C++ et OpenGL servant à faire des jeux ou des présentations en génie civil (voir devmaster.net).

De plus, Desgraff a conçue le premier cours en Java3D et le programme complet de formation en programmation de jeux 3D au Canada (A.E.C, 2002) enseignés dans plusieurs Cégeps à Montréal de 2003 à 2007.

Ce programme, qui a été amélioré et poussé vers de nouveaux sommets, est de nouveau offert depuis 2011 dans les campus de l’Institut Desgraff. Le programme mise sur l'apprentissage du fonctionnement et de l'évolution de l'industrie du jeu, sur le développement logique et technique de l'étudiant, sur une formation approfondie des concepts de bases derrière les logiciels interactifs, sur l'apprentissage des techniques de travail appropriées pour les différentes spécialisations requises lors du montage d'un jeu vidéo, sur la réalisation de projets professionnels et sur une préparation adéquate à l'intégration au marché du travail.

Cette formation vous permettra de travailler dans l'industrie des jeux vidéos dans son ensemble, du cinéma et des effets spéciaux, ainsi que du multimédia (publicité et post-production). Vous pourriez devenir un programmeur de moteur 3D, de simulateur, d'applications et outils, de 'scripting' et bien plus encore!

Votre test d'orientation

Oui, je commence maintenant!