Financement des études :

Les étudiants ont le choix entre plusieurs modes de financement :

La reconnaissance du Ministère de l'Éducation du Québec est-elle nécessaire pour ce genre de formation?

L’Institut Desgraff est une école en arts numériques ne désirant pas obtenir pour le moment un permis du Ministère de l’Éducation, et ce, afin de pouvoir offrir les avantages, l'innovation et l'encadrement maximal et la qualité de cours d’une petite école privée.

Dans le domaine en constante évolution des arts numériques pour le jeu, il est beaucoup plus avantageux pour un étudiant de s’inscrire dans un programme privé. Une école privée bénéficie d’une autonomie complète permettant de mettre à jour la pédagogie, les logiciels et les équipements plus rapidement que les écoles publiques.

De plus, la formation dispensée à l’Institut Desgraff peut être considérée équivalente à certains cours collégiaux ou universitaires qui pourront vous être crédités par la suite si vous désirez poursuivre des études dans un domaine similaire. (Consulter le registraire de l'Institution choisie)

Nos avantages exclusifs en placement étudiant

L’Institut Desgraff possède une popularité médiatique reconnue au Québec. Également, nous avons des partenariats officiels avec des entreprises reconnues en jeux vidéos, en animations et effets spéciaux. De plus, nos finissants bénéficient de notre outil exclusif d'encadrement étape par étape pour leur démarche afin de trouver un stage, des contrats ou un emploi dans leur domaine.

Préalables et conditions d’admission

Le candidat doit idéalement détenir un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) et posséder des compétences informatiques. La sélection sera déterminée par l'analyse d'un test (pouvant se faire en ligne) comportant diverses questions généralistes destinées à cerner les aptitudes, un test graphique destiné à affiner les résultats du test. Une analyse du curriculum vitae du candidat sera faite lors de l'entrevue en personne. Si votre candidature est retenue, des options de financement vous seront alors proposées.

Souhaitant donner la chance à chacun de faire une carrière dans les arts numériques, Institut Desgraff se fait un devoir d'examiner même les candidatures des personnes n'ayant pas un dossier scolaire idéal car nous sommes persuadés que le talent artistique ou en programmation n'est pas lié aux résultats scolaires généraux. Un tel examen au cas par cas pourra nécessiter plusieurs entrevues.

Les atouts prioritaires dans la sélection d'étudiants sont:


Atouts optionnels pour le cours de 3D: l’évaluation d’un portfolio, de dessins ou de photos de vos œuvres qui démontrent vos talents. Ou si vous avez de l'expérience avec un ou des logiciels de dessins ou de compositing tel que Photoshop, Gimp, Blender, Googlesketchup ou tout autre logiciel similaire; c’est un excellent atout. Vous pouvez télécharger des versions d'essais et apprendre à travailler avec ces programmes pour bonifier votre entrevue et vos chances d’entrer à l'Institut Desgraff. Ou de l’expérience en travaux manuels, mécanique, bricolage, maquillage et poterie est aussi considérée. Ou un A.E.C., un D.E.P. ou D.E.C. complété ou non, dans les Arts tel que l'infographie, l’informatique et multimédia le cinéma, les arts visuels, l’architecture ou autres formations liées au domaine peu aussi aider mais, ne sont pas nécessaire puisque nos formations couvrent du niveau débutant à avancé.

En ce qui est des formations 2D: Il faut obligatoirement avoir une base en dessin. Le reste, vous le pratiquerez avec l'aide des professeurs durant votre formation ici. Mais si vous ressentez que votre dossier n'est pas idéal, nous vous recommandons de pratiquer vos dessins quotidiennement avant le début des inscriptions pour la formation à partir de ce livre en format PDF. Sinon, Illustrator ou PaintTool SAI est aussi un plus si vous l'avez utilisé dans le passé.

Préalable pour la formation en programmation: Il faut obligatoirement avoir une base en mathématiques, même si la formation comprend un rappel et une mise à jour pour les mathématiques utilisées dans le jeux vidéo. Par ailleurs, vous pouvez télécharger des versions d'essais comme Editplus ou Notepad++ et apprendre a faire un peu de HTML avec ces programmes pour bonifier votre entrevue et vos chances d’entrer à l'Institut Desgraff. Le reste est un entretien au cas par cas pour déceler des aptitudes et habitudes qui sont recherchées dans ce métier.

Ceci ne comporte pas tous les critères, atouts ou suggestions considéré en entrevue chez Desgraff, c'est du cas par cas. Le service de registrariat est à votre écoute pour répondre à vos questions. Mais comment débuter ?

Si votre passion pour travailler dans cette industrie vous pousse à l'action, nous vous invitons à manifester votre intérêt en remplissant ce formulaire !

Formation à distance

Pour ceux qui le veulent, à titre d'exemple, il est possible d'obtenir un D.E.S à distance en suivant la formation Desgraff simultanément :

http://lemoyne-diberville.ecoles.csmv.qc.ca/formation-generale/formation-a-distance/

Prise en compte de formations artistiques

Les élèves pouvant faire la preuve de sessions complétées lors de formations dans le domaine des arts (exemple 1 session de DEC cinéma) pourront bénéficier de remises sur le coût global du cours. Les conditions exactes seront expliquées lors de l'entrevue de sélection, n'hésitez donc pas à apporter vos documents scolaires.

Les anciens élèves de l'Institut Desgraff bénéficient d'une remise importante lors de l'inscription à une autre formation intensive ou à une portion de celle ci.

Horaire du groupe

Les heures de cours sont soit 1) du lundi au jeudi de 8h30 à 15h00 pour les groupes de jour et de 15h15 à 21h45 pour les groupes de soir ou 2) les vendredi et samedi aux mêmes horaires. Les classes sont fermées les fins de semaine, les congés fériés, les congés scolaires et les journées annulées par l’Institut (tempête, panne d’électricité, etc.).

Déductions d'impôts

Agréments et prise en compte des frais de scolarité dans le calcul des impôts :

L’Institut Desgraff est agréé comme Établissement d’Enseignement Professionnel par Revenu Québec et Emploie et Développement Social Canada (EDSC), les références sont disponibles sur simple demande. Ces agrééments permettent à l’Institut Desgraff de fournir pour la préparation des déclarations d’impôts les documents officiels annuels (T2202 pour le Fédéral et l'attestation de frais de scolarité pour le Provincial).

Étudiants étrangers

Visa d’étude au Canada :

Les pré-requis sont les mêmes que pour les étudiants Canadiens à l’exception du diplôme de fin d’études secondaires qui est remplacé par le baccalauréat français (ou son équivalent).

Pour des citoyens Européens il est aisé et rapide d’obtenir les autorisations nécessaires.

Préalables à une demande :

Le permis d’étude est valable 1 an et renouvelable, les démarches de renouvellement peuvent se faire depuis le Canada.

Assurance maladie :

L'Institut étant une école privée, il sera nécessaire de contracter avant de partir, ou sur place, une assurance pour couvrir les soins de santé.

Vous pouvez contracter ce type d’assurance depuis votre pays d’origine ou directement en arrivant sur place. Lors de votre processus d’inscription, nous vous communiquerons les informations relatives aux compagnies offrant cette prestation.

À qui s'adressent les formations dispensées par l'Institut Desgraff ?

L'objectif principal de nos formations est de former des professionnels capables d'intégrer le marché du travail rapidement, et ce, grâce à une maîtrise et une pratique acquise auprès de professionnels passionnés qui les encadreront.

Nos élèves sont donc sélectionnés en fonction de leur volonté à avancer vite et à obtenir des résultats concrets. En plus, bien sûr, des pré-requis académiques et artistiques.

Il y a donc des élèves issus de différents milieux, que se soient des écoles secondaires, du marché du travail ou simplement d’une réorientation de carrière. De plus, certains étudiants ayant déjà commencé une matière que nous enseignons, mais dans un cégep, décident de suivre nos formations pour aller à l’essentiel de la technique.

Les formations de L'Institut Desgraff sont-elles en concurrence avec celles proposées par les cégeps  et universitées?

Non, tout simplement car l'Institut Desgraff et les cégeps/universitées ont des missions différentes. Les élèves qui veulent acquérir en 2 à 6 ans une culture académique (anglais, français, histoire, philosophie, etc.) en plus d'une formation technique vont choisir naturellement les cégeps et universitées dont c'est l’objectif.

L'Institut Desgraff est, quant à lui, est conçu uniquement pour les élèves en arts numériques qui sont impatients de travailler après 1 an d'étude sans interruptions tout en suivant une formation intensive à jour et qui leur permet de pratiquer beaucoup pour devenir compétent pour le marché du travail. Ils profiteront aussi d’un programme mis à jour à chaque session pour coller aux besoins de nos partenaires de l'industrie (soit tous les 4 mois)

Pourquoi les formations de l'Institut Desgraff sont-elles payantes ?

De par sa nature privée à 100%, l'Institut Desgraff ne peut pas compter sur d'autres sources de financement que ses élèves. Cette façon de faire nous impose donc de donner le meilleur pour former les meilleurs artistes et programmeurs.

Nous nous engageons, par le fait même, à avoir les professeurs les mieux qualifiés d'un point de vue professionnel, les équipements semblables à ceux de leurs futurs employeurs ainsi que les programmes qui sont utilisés aujourd'hui et demain. On ne peut pas former des professionnels sans se donner les moyens de le faire, ce qui impose de financer tout cela.

Suffit-il de payer pour intégrer une formation à l'Institut Desgraff ?

La capacité à financer sa formation n'est pas une garantie d'intégrer nos classes. Des pré-requis sont abordés avant l’aspect financier. Certains tests et entretiens seront examinés tout d’abord. Nous voulons nous assurer que la personne qui fait une demande a les capacités et les qualités nécessaires pour débuter sa formation. Ce n’est qu’après tout cela que les finances sont examinés.